La musique des sphères

Un délicieux moment, en compagnie d'un groupe de nanas très sympa, hier soir grâce à la conférence donnée en ligne par Carole Berthier sur le thème de la musicothérapie dans le cadre de l'Ecole Mathilda Rossignol.


Des origines de la musique aux spécifités des interventions dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, de la musicothérapie active ou réceptive, ce fut un fascinant voyage, ponctué de découvertes.


Du troublant chant diphonique mongol à la musique aborigène en passant par le duel qui oppose le "La 432" au "La 440" jusqu'aux sons émis par les planètes ou les plantes, les perspectives ne manquent pas pour prolonger l'instant et savourer un foisonnement d'informations passionnantes.


Etant entre personnes de bonne compagnie, nous avons bien entendu terminé la soirée sur une évocation du rapport qu'entretiennent nos amis les animaux avec la musique. Les loulous de Carole nous ont aimablement apporté leur témoignage à grand renfort de vocalises désopilantes. Mais, en-dehors de Mathilda, qui communique au quotidien avec toute la création, nous n'avons pas tout compris, à défaut d'avoir trouvé ça très mignon.

Consulter le calendrier des prochaines conférences

Recettes en grande partie reversées à des associations de protection animale.